Présentation
Centre de Ressources
Toponymie
Calendrier
Visites

 455316 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Chaminanças d’encuèi, à l’écoute du passé
pour vivre et chanter demain…

chamin.jpgCe samedi 17 septembre, le patrimoine occitan était à l’honneur à Chabrillan. Dans la patrie de Gatien Almoric, félibre drômois, Daufinat-Provença, Tèrra d’Òc, Institut d’Estudis Occitans de la Drôme et les Amis de Chabrillan proposaient une journée : Chaminanças d’encuei,  voyages dans le temps et dans la mémoire, pour présenter en soirée le CD Chamin d’avuro (Chemin d’aujourd’hui), réalisé par JB Plantevin et Rural Café.

Les Amis de Chabrillan nous ont présenté ce village, avec son passé chargé d’histoire et son remarquable jardin botanique. C’était un cadre rêvé pour ces « Chaminanças », pour une écoute attentive d’une quarantaine d’auditeurs. Ainsi Jean-Louis Ramel et Jean-Bernard Plantevin ont évoqué la mémoire du passé et l’art du collectage ; Valérie Pasturel, ethnologue, a souligné la réalité d’un paysage sonore dans la Drôme ; Patrick Mazellier, ethnomusicologue, a posé la question du renouveau de cette musique traditionnelle. L’auditoire participait ainsi à la recherche d’une musique identitaire actualisée, quête sans cesse recommencée.

Chabrillan 2011 145.jpgTous ces conférenciers ont remercié vivement les nombreuses personnes qui les avaient aidés dans leur démarche, entre autres Georges Edel, Christian Espinas, Yves Bertrand, Alain Bourras, Gérard Bayle, les universitaires : Jean-Claude Bouvier et Jean-Claude Rixte, et surtout Han Schook. Ce dernier, hollandais d’origine, passionné par la langue d’oc du Diois et du Trièves, nous avait adressé une lettre pour témoigner de son travail de collectage. Il est l’auteur de multiples ouvrages qui reflètent le paysage sonore de cette région avec tous ses particularismes autant pour le vocabulaire que pour les comptines, chansons, dictons et contes locaux. Nous ne pouvions que regretter son absence pour cette journée.

Ces Chaminanças se sont poursuivies avec la visite du village et du jardin botanique, commentée par les Amis de Chabrillan. Elles se trouvaient aussi un écho avec les repas pris à l’auberge Centre La Plaine, très belle restauration d’une ferme ancienne…

Chabrillan 2011 151.jpgLa salle des fêtes était comble pour applaudir chaleureusement le concert Chamin d’avuro présenté par JB Plantevin et Rural Café. Le balèti animé par Rural Café clôturait la soirée, au grand plaisir de tous les participants.

Mr A.Charrier, Maire de Chabrillan, et Mr H.Mariton, Député-Maire de Crest ont participé à cette journée et nous les remercions pour leur soutien.

 
A l’an que ven pour une nouvelle édition de cette journée du patrimoine drômois.

Le programme en PDF
 


Date de création : 21/09/2011 : 21:17
Dernière modification : 21/09/2011 : 22:16
Catégorie : Centre de Ressources - Journées du patrimoine
Page lue 5845 fois
Précédent  
  Suivant

Pòrta d'Òc
Recherche
Recherche