Présentation
Centre de Ressources
Toponymie
Calendrier
Visites

 455316 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Journée du Patrimoine Occitan en Drôme 2012
Saint Auban sur Ouvèze (26)
Samedi 15 Septembre 2012
Pierres et Toponymie…
patrimoni2012.jpgRencontres organisées en occitan et en français par Daufinat-Provença, Tèrra d’òc, Section de la Drôme de l’Institut d’Etudes Occitanes par le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales et la participation de la commune de St-Auban sur l’Ouvèze.

La toponymie est l’étude des noms de lieux. Elle permet d’appréhender les paysages dans leur diversité et dans leur évolution. C’est un outil pour décrypter le message que se transmettent les hommes de génération en génération, depuis les
temps préhistoriques. Pré-indo-européen, gaulois, latin, occitan, français, chaque langue a nommé ces sites, ces montagnes, ces rivières, constituant ainsi ce patrimoine toponymique, riche
d’enseignements pour l‘histoire, la géographie, la linguistique, mais aussi pour le tourisme, le commerce et tous les autres secteurs d’activité.

Les rencontres de St Auban ont permis de présenter des études toponymiques sur le thème de «la pierre» : balade, ateliers, conférences et, en soirée, le concert Jean des Pierres avec René Sette.


=> Le programme détaillé <=

Date de création : 21/04/2013 : 19:48
Catégorie : Centre de Ressources - Journées du patrimoine
Page lue 4435 fois
Précédent  
  Suivant

Pòrta d'Òc
Recherche
Recherche