Présentation
Centre de Ressources
Toponymie
Calendrier
Visites

 455315 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

viure2014.jpgStage Viure Òc 2014
Sant Restit, la pèira, la cauç
 
estagi01.jpg
Comme maintenant chaque année depuis 7 ans, l’IEO Droma a organisé son stage de culture et langue d’oc. Celui-ci a eu lieu les 12 et 13 avril à Saint-Restitut, en collaboration avec le Foyer Rural de Saint-Restitut. Cette année, la trentaine de stagiaires a travaillé sur le thème des carrières de pierre.

estagi02.jpgLe samedi matin fut consacré à une balade patrimoniale (et ensoleillée) sur le chemin de la pierre et à la carrière dite du four à chaux. L’après-midi fut consacré aux cours de langue, structurés autour de 3 ateliers : lecture de textes occitans et conversation, atelier de production en occitan, analyse avancée de textes sur le thème des carrières de pierre. La première journée a été complétée par une initiation aux danses traditionnelles (mazurkas, scottishs, bourrées), et les stagiaires purent mettre en pratique leurs nouveaux talents dès le soir lors du balèti avec Roche et Breugnot.



estagi03.jpgAprès une courte nuit, les stagiaires retournèrent au travail le dimanche matin et purent profiter d’une conférence passionnante, en occitan, de Denis Roux sur les carrières de St Restitut. Il y fut question de toponymie, de l’exploitation des carrières, de l’organisation du travail. La discussion était aggrémenté d’anecdotes sur les hommes et leur temps, comme par exemple les graffitis qui témoignaient de la lutte entre les blancs et les rouges, ou encore cette surprenante découverte parmi les graffitis d’un début d’alphabet sanskrit qui nous rappelle que quelques ouvriers venus d’Inde ont travaillé dans les carrières… La dernière demi-journée a vu les stagiaires compléter cette fin de semaine avec une seconde séance de cours d’occitan.

Ce stage fut donc comme le soleil de cette fin de semaine : chaleureux que non sai...

Date de création : 08/12/2015 : 06:24
Catégorie : Centre de Ressources - Stage Viure en Òc
Page lue 2366 fois
Précédent  
  Suivant

Pòrta d'Òc
Recherche
Recherche